mercredi 8 avril 2020

Zéro déchet on s'y met ! // Imbault // Editions Hachette // Pratique




ZÉRO DÉCHET ON S'Y MET !

De Pauline Imbault




Editions :  Hachette (nature)

Genre :  Pratique

Nombre de pages :  127

Quatrième de couvertures :  Tout le monde le sait, nous produisons trop de déchets. 

Nos poubelles débordent et ce n'est bon ni pour nous ni pour la planète. certains déchets sont recyclables mais beaucoup ne sont jamais recyclé. Et surtout, une grande partie pourrait être évitée. Comment ? facile ! En remplaçant petit à petit les objets jetables du quotidien par des objets plus durables dans le temps. 

Un petit guide où piocher toutes les idées nécessaires pour faire un premier pas vers une vie (presque) sans déchets. 


Mon avis :  Second livre de cette auteure. 
Fin 2019, j'ai lu Zéro plastique on s'y met !  Je vous joins le lien pour mon avis sur ce livre. 
Chronique ici

Mon avis est sensiblement le même. 
Ici aussi ce livre se présente sous forme d'un abécédaire avec 100 objets à avoir chez soi pour passer au zéro déchet. 
Une fiche synthétique pour chaque objet cité. 

Un petit guide très pratique et clair. Plus destiné aux débutants je pense. 
Mme Imbault nous déculpabilise, nous dit que nous pouvons nous tromper. Pas des discours moralisateur. 
Elle nous encourage dans ces livres à sauter le pas et nous explique dans celui-ci qu'il est possible de remplacer un objet jetable par un objet durable !  Et ceux petit à petit et en fonction de nos moyens. 

Malgré sa simplicité,  ce livre est enrichissant. Il m'a notamment appris que même en appartement terrasse, il met possible de composter mes déchets avec un lombricomposteur. Je vais donc prendre des renseignements dans ce sens ! 
Pour aller plus loin d'ailleurs, l'auteure en fin de livre nous met des idées de lectures, des sites et le nom de différentes associations.  

Je vous recommande cette lecture si vous voulez tendre vers le zéro déchet. 
La plupart des conseils sont faciles d'accès et pour beaucoup accessible financièrement ! 
Je le note 17/20. 


Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire