vendredi 9 juillet 2021

Chère mamie au pays du confinement // Grimaldi // Editions Le livre de poche // Contemporaine

 


CHERE MAMIE AU PAYS DU CONFINEMENT


De Virginie Grimaldi 




Editions :  Le livre de poche 

Genre :  Contemporaine 

Nombre de pages :  214

Quatrième de couverture :  Chère mamie
J'espère que tu vas bien et que papy aussi. Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J'avais besoin de conjurer l'angoisse, alors chaque jour je t'ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l'inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd'hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C'est très émouvant de penser que l'on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront re versés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C'est un moyen de se sentir un eu utile, après s'être trouvé bien impuissant. 
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie 

Mon avis :  Après avoir lu Chère mamie (Avis ici) j'ai eu le plaisir de découvrir ce second livre. 

J'ai retrouvé Virginie Grimaldi qui écrit à nouveau à sa grand-mère, quotidiennement, pendant le premier confinement. 
La présentation est aussi originale que dans le premier. Sur la page de gauche, nous retrouvons des photos qui illustre les nouvelles que donne Virginie à sa grand-mère. Ces photos font sourire, et sont parfois totalement décalés avec le contenu du texte. C'est drôle. 
J'ai retrouvé l'humour, la douceur et la légèreté de l'auteure. Elle a su dédramatisé une période anxiogène et stressante. Le sourire est bien présent quand on parcourt les pages. 
J'ai de nouveau ressenti tout l'amour qu'à Virginie pour ses grands-parents. 
C'est une lecture légère qui permet de s'évader quelques heures de la situation sanitaire actuelle et du quotidien souvent bien inquiétant. 

Toutefois, je pensais plus m'identifier ou me retrouver dans les propos de l'auteure. Ce ne fut clairement pas la cas. 
Je pense que c'est dû au faite, que étant infirmière, je n'ai vécu aucun confinement comme beaucoup l'on vécu. Pour notre part, nous sortions tous les jours ou presque pour aller bosser et nous avions une vie sociale au contact de nos collègues et des patients. 
Même si en Bretagne, la situation a été nettement plus soft que dans d'autres régions de France, j'étais même contente d'être "confinée" en repos certains jours. Pour ne pas porter le masque notamment. 

Par contre, j'adhère complètement, à l'initiative de reverser tous les bénéfices à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Je note cette lecture 15/20. 

Merci à toi Amandine 😊😘



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire