mardi 22 juin 2021

Danbé // Cissoko & Desplechin // Editions Calmann-lévy // Biographie




DANBE


De Aya Cissoko & Marie Desplechin 





Editions :  Calmann-lévy 

Genre :  Biographie 

Nombre de pages :  183 

Quatrième de couverture :  "J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (...) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. " 

Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite soeur dans un incendie. Elevée par sa mère dans le respect du danbé, dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge. 

Mon avis :  J'ai souhaité lire cette biographie après avoir lu le portrait de Aya Cissoko dans le livre "Histoires du soir pour filles rebelles - tome 3 : 100 femmes françaises extraordinaires". 
Cette présentation m'a donné vraiment envie d'en savoir plus sur cette femme au fort tempérament. 

Mon avis est plus que mitigé. 
Au vu des événements tragiques de son enfance, de son parcours de vie assez difficile, je m'attendais à lire un récit poignant, percutant, tout en émotion. 
De plus, ayant fait 2 ans de boxe française, je pensais que certains passages me parleraient plus. 

Hors, j'ai trouvé ce texte plaqué, dénué de toutes émotions. Peut-être dû à la pudeur de Aya Cissoko. C'est comme ci elle était détachée de sa propre histoire. 
Sauf qu'étant la narratrice, je pensais que Aya Cissoko nous livrerait une histoire aussi frappante qu'un coup de poing !  

Je note cette biographie 14/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

2 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup Marie Desplechin quand j'étais petite. Je garde un délicieux souvenir de Verte par exemple. Du coup, pour quoi ne pas le lire à l'occasion, même si ça n'a absolument rien à vois, j'en conviens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Je ne connais pas le titre dont tu parles, je vais le rajouter à ma WL. Merci pour le partage.
      A bientôt
      Lecturement vôtre

      Supprimer