vendredi 21 février 2020

Zéro plastique on s'y met ! // Imbault // Editions Hachette // Pratique





ZÉRO PLASTIQUE ON S'Y MET ! 


De Pauline Imbault 




Editions :  Hachette (pratique) 

Genre :  Pratique 

Nombre de pages :  128

Quatrième de couverture :  Regardez autour de vous, le plastique est partout ! 
Et même s'il est très pratique, il ne vous veut pas que du bien. Ce livre propose de vous aider à vous en débarrasser et ainsi alléger votre impact sur la planète et améliorer votre quotidien. Comment ? Facile ! En commençant tout doucement, objet par objet. 

Pauline Imbault, coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet, dresse dans ce livre la liste de plus de 100 objets en plastique que nous côtoyons tous les jours. Elle explique leur impact sur l'environnement et propose des alternatives simples pour les remplacer. 
Un petit guide pratique où piocher toutes les idées nécessaires pour faire un premier pas vers une vie (presque) sans plastique. 

Mon avis :  Un petit guide hyper concret et pratique à prix tout doux, puisque vendu à cinq Euros seulement. 

L'auteure présente 100 objets du quotidien, qu'elle a elle-même remplacé dans sa vie de tous les jours ! 
Ce livre fonctionne sous forme d'abécédaire avec une fiche synthétique pour chaque objet cité. Pauline, nous liste les alternatives au plastique pour chacun et en bas de chaque pages il y a "le petit +", ce sont des chiffres, des petites recettes comme celle du dentifrice solide, de la lessive... 

Un livre de référence qui est clair, concis, pas de bavardage inutile, l'auteure va droit au but. Un indispensable si vous voulez réduire votre utilisation de plastique. 
Elle aborde l'anneau de dentition, en passant par l'éponge synthétique ainsi que les lingettes pour le ménage et les pots de yaourt, parle également des emballages etc etc... 

En plus d'être pratique ce livre est enrichissant. Il m'a aussi permis de constater que même en voulant bien faire, nous faisons des erreurs. Pour ne plus acheter de lingettes pour le ménage, j'ai investi dans des chiffons microfibre. L'auteure nous explique que ces lavettes en microfibre sont faites de polyester ou de polyamide, deux matières issues de la pétrochimie. Et donc à chaque lavage en machine de microparticules de plastique se libèrent et arrivent dans les océans. 
Une prise de conscience importante qui va davantage faire évoluer ma façon de consommer ! 
Je vais donc cesser d'utiliser notamment de la microfibre. 

Je vous recommande ce petit guide si vous voulez tendre vers le zéro plastique et zéro déchet. 
Les conseils sont simples à mettre en place et pour la grande majorité abordable. 
Si chacun fait déjà un geste, ça sera ça de gagner pour notre Cher TERRE ! 
Je le note 17/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire