lundi 25 octobre 2021

L'énigme de la chambre 622 // Dicker // Editions de Fallois // Thriller

 


L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622


De Joël Dicker 



Editions :  Fallois 

Genre :  Thriller 

Nombre de pages :  576

Quatrième de couverture :  Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais. 
Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. 
Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ? 

Avec la précision d'un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène  enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.  

Mon avis :  Seconde lecture de cet auteur. Après avoir adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert j'ai eu envie de continuer à découvrir Mr Dicker. 

Une lecture qui a eu des hauts et quelques bas. 
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. L'intrigue de base bien ficelée m'a intéressé et j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. 
Néanmoins, il y a un tissage d'intrigues qui s'emmêlent, pas toutes crédibles de plus. Trop d'intrigues, tue l'intrigue. 
Il y a aussi des longueurs, j'ai trouvé long à se mettre en place. Et l'abus de jeux de temporalité est par moment lourd. Ce roman aurait pu faire une bonne cinquantaine de pages en moins. Comme si l'auteur voulait absolument apporté des péripéties sans fin à cette histoire. 

Pour autant, je me suis laissée emporter par l'intrigue. Ca se lit bien, c'est original. 
Une fois débuté, clairement j'ai eu envie de percer l'énigme de cette fameuse chambre, qui a scellé le destin de certains personnages. 
Le suspens a chaque fin de chapitres fait que les pages s'enchaînent malgré les points négatifs. 

Concernant les personnages, je les trouve beaucoup trop clichés, plat avec un manque de profondeur et d'authenticité pour certains.  Je ne me suis attachée à aucun d'entres eux, il y a pourtant un panel de protagonistes. 

L'hommage que l'auteur rend au cours du livre à son éditeur disparu, n'apporte aucun intérêt à l'histoire et casse même par moment le rythme de lecture. Même si on découvre son attachement pour son éditeur. 

En conclusion, je dirais qu'il y a de bonnes idées, qui traînent un peu trop en longueurs. L'intrigue m'a happé malgré tout. 
Je le note 16/20. 





Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire