vendredi 26 mars 2021

L'enfance, c'est... // Collectif & Koch // Editions Le livre de poche // Bande-dessinée

 


L'ENFANCE, C'EST...


Par 120 auteurs et illustrations de Jack Koch




Editions :  Le livre de poche 

Genre :  Bande-dessinée

Nombre de pages :  264

Quatrième de couverture :  Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch, a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustré. 
La magie opère à nouveau : ce sont autant de souvenirs et d'émotions qui sont dites avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse. 

Mon avis :  Gros coup de 💜 pour ce livre. 
Comme ça l'avait été pour le premier L'amour, c'est...

Cette bande-dessinée est une très belle réussite, doublée d'une bonne action. A chaque achat, 1€50 est reversé à l'association Le rire médecin. Vu la conjoncture actuelle, ça ne peut faire que du bien à ceux et celles qui en bénéficient. 

120 auteurs, qui se sont prêtés au jeu de donner "leur" définition de l'enfance. Ils nous livrent leurs idées, ressentis, de façon poétiques, drôles parfois, souvent touchant. Nous retrouvons des textes courts, d'autres plus longs, tous ravivent des souvenirs et éveillent en nous des réflexions sur notre propre enfance, ce que nous avons vécu . 
Par rapport à L'amour, c'est... il y a beaucoup plus de textes très personnel, des mots et des maux couchés sur le papier qui relatent des évènements de vie "vécus". Pour certains il se sont plus impliqués émotionnellement je trouve.  
Cette BD m'a émue, m'a touchée, m'a transporté à différents âges de mon enfance. A même parfois remuer des choses douloureuses. 

Les illustrations de Mr Koch, qui accompagnent chaque texte des auteurs sont des merveilles. 
C'est en parfaite adéquation avec les propos des auteurs, c'est plein de douceur et de tendresse. J'aime beaucoup son trait de crayon. 
Merci à vous pour ce bon moment ! 💟

Ce livre est à découvrir selon moi. Ne passez pas à côté ! 
Je le note 19/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire