lundi 1 février 2021

Shining // King // Editions JC Lattès // Horreur

 

SHINING


De Stephen King 


Editions :  JC Lattès 

Genre :  Horreur 

Nombre de pages :  445

Quatrième de couverture :  Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Hotel est tenu pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Beauté, confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé, coupé du monde par le froid, la neige, les glaces. Seul l'habite un gardien. Cet hiver-là, c'est Jack Torrance, un alcoolique qui tente d'échapper à l'échec et au désespoir. Il est venu accompagné de sa femme, Wendy, qui espère, grâce à cet isolement, reconstruire son foyer menacé, et de leur enfant, Danny. 
Mais Danny possède le don de sentir, de voir, de resusciter les choses et les êtres à jamais disparus. Dans les cent dix chambres vides de l'Overlook, le démon est omniprésent. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée, ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs, cette vie si étrange qui anime l'hôtel ? 

Mon avis :  Je suis satisfaite d'avoir lu un roman de Stephen King en entier. J'ai beaucoup de mal avec cet auteur, je trouve ces récits trop détaillés, il y a trop de longueurs, je m'ennuie. Pourtant j'ai tenté de lire de gros succès, comme Ca. Mais je n'adhère pas, pas réussi à le terminer. 

Shining est avant tout un roman psychologique. 
J'ai trouvé un peu long à se mettre en place, j'ai tardé à rentrer dans l'histoire. 
Quelques passages contiennent des longueurs peu utiles pour l'histoire. 
Les descriptions par contre, plantent le décor. Décor que nous n'avons aucun mal à imaginer, cet hôtel totalement isolé et coupé du monde. 

Dans cet hôtel, nous suivons les trois personnages principaux, Jack, Wendy et Danny.
Ces protagonistes sont bien développés, on en apprends petit à petit sur eux (enfance, rencontre, tensions entre eux...) au cours du roman. 
Danny est attachant, on a envie de le protéger de ce "Don". Quand à Jack et Wendy je n'ai pas eu grande émotion à leur contact au cours de ma lecture. Même si on voit nettement l'évolution de la folie s'insinuer. 
Je m'attendais néanmoins à plus de suspense, a avoir une atmosphère plus haletante, angoissante. 
Je n'ai pas ressenti de frissons, j'ai même trouvé répétitif certaines scènes, donc ennuyeuses. 

Le style d'écriture est simple et fluide, ça se lit bien.  Pour autant, je n'ai pas été happé. J'en attendais bien davantage ! 
Je le note 14/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire