lundi 14 décembre 2020

Les enquêtes d'Hercule Poirot // Christie // Editions Le livre de poche // Policier

 


LES ENQUETES D'HERCULE POIROT


De Agatha Christie 





Editions :  Le livre de poche 

Genre :  Policier

Nombre de pages :  184

Quatrième de couverture :  Il ne le répétera jamais assez : Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Quel mystère pourrait le dérouter ? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espions retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d'héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout, pas d'acrobaties à quatre pattes dans l'herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s'installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses illustres petites cellules grises... 

Mon avis :  J'ai entamé ce recueil de nouvelles pensant m'ennuyer, voir même d'être déçue lors de ma lecture en voyant la note de ce livre sur Livraddict

Au final, il n'en est rien. 
Dans l'édition que je possède, j'ai lu neuf nouvelles avec Poirot et le capitaine Hastings. Je sais que dans l'édition parue en 1990, cinq nouvelles ont été rajoutées. 

Meurtres, enlèvement, vols, sont les points principaux retrouvés ici. J'ai passé un bon moment avec toutes les histoires. Même, si pour beaucoup, j'aurai aimé que ça soit plus développé. C'est court, on arrive vite à la solution, ça se lit vite également. Pour autant, je me suis régulièrement fait avoir, pas réussi à trouver le ou les coupables pour la plupart. 
J'ai aimé l'ambiance, l'humour. Poirot me bluffe toujours autant, comment dans "les détails" il arrive à résoudre ces enquêtes. Parfois cependant, son arrogance est agaçante, je l'ai trouvé assez imbu de sa personne, plus que dans les romans. Ou alors comme ça va plus vite que dans un roman, ça m'a plus marqué que d'habitude. 
Néanmoins, j'étais contente de le retrouver ainsi que Hastings qui est le narrateur de toutes les nouvelles. 

Je le note 16/20. 


Lecturement vôtre 💖💋💋

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire et ton passage par ici :)
      Ce recueil se lit assez vite. Bcp de nouvelles sont très sympa, bien ficelée même si ça va un peu vite. Certaines auraient mérités d'être plus développées.
      Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  2. Pas lu non plus - je connais mieux Poirot au travers des romans qui le mettent en scène. J'ai un peu mis de côté Agatha Christie, dont les romans, vus d'aujourd'hui, ressemblent souvent plus à un jeu d'esprit qu'à une intrigue policière réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Bonne année à toi et merci pour ton commentaire.
      Un recueil de nouvelles, c'est sympa, néanmoins je préfère les romans puisque les nouvelles sont peu développées, l'intrigue est peu approfondie. En même tps normal.
      Je trouve, contrairement à toi que certains ont une bonne intrigue quand même. Après je débute dans la lecture des Agatha Christie. Il m'en reste bcp à lire.
      Bonne soirée

      Supprimer