vendredi 11 septembre 2020

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates // Shaffer & Barrows // Editions France Loisirs // Historique






LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES


De Mary Ann Shaffer & Annie Barrows




Editions :  France Loisirs 

Genre :  Historique

Nombre de pages :  387

Quatrième de couverture :  Il existe des livres qui se savourent comme une alléchante part de tourte, si délicieuse que l'on n'en est jamais rassasié. Ce livre phénomène en fait partie. Une histoire rafraîchissante, des personnages aussi drôles qu'émouvants, qui dégagent une force de vie si extraordinaire qu'elle en devient contagieuse. Plus qu'un roman, une ode au bonheur qui a déjà conquis le cœur de millions de lecteurs. 

Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de  cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera sa vie... 

Mon avis :  Merci @Patinage, membre de Livraddict, d'avoir partager cette lecture avec moi. J'ai été contente de nos différents échanges. 

Un avis plus que mitigé pour ce roman, je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. 

Un échange épistolaire sympathique, une lecture fluide. Le style est classique et agréable à lire. Néanmoins, je trouve que l'ensemble est un peu plat, avec des longueurs par moment. Et même des incohérences selon moi. 

Ce livre se passe après l'occupation Allemande, il se présente en deux parties. 
La première, nous faisons connaissance avec Juliet, personnage principal, et ses amis. Qui commence un échange de lettres avec les membres du club littéraire de Guernesey. 
La seconde, se passe à Guernesey même. 

Concernant les personnages, j'ai apprécié Juliet, son caractère, ses projets. Ses amis lui sont fidèle et très proche d'elle. 
Les membres du cercle littéraire de Guernesey sont nombreux et je me suis mélangé quelque peu ces personnages au cours de ma lecture. Je savais juste qu'il était membre du club. 

Les descriptions précises de l'île de Guernesey plante très bien le décor et donne envie de découvrir cet endroit. Ça me semble très beau . 

Par conte, j'ai trouvé peu crédible l'échange de lettres entre les différentes personnes. Nous sommes au début de l'année 1946, les lettres pour la plupart, surtout au début du roman sont écrites, envoyées, lues et le destinataire répond le même jour !? 
De plus, c'est l'après-guerre, les membres du club littéraire relatent des événements dur de la guerre certes, mais ils ont tous le sourire, ils sont tous "plein d'amour". Un sujet qui est encore quelque peu tabous en 2020 est abordé librement dans ce roman. 
Ils ne semblent pas vraiment avoir de traumatismes liés à la Guerre. Et je m'attendais à avoir beaucoup plus d'éléments sur le vécu de la Guerre. 
J'ai trouvé tout ça peu plausible. 

Je trouve qu'ils ont facilement accès aussi aux livres. Même si ce roman m'a donné très envie de découvrir les romans des Soeurs Brontë et de Jane Austen. Je ne pense pas qu'à cette époque ils puissent avoir, surtout sur une île autant de livres en circulation. 

A propos de la fin de cet ouvrage, c'est très vite expédié. Il reste des questions en suspend sur des éléments qui sont quand même le fil rouge de ce livre. 

Ce fut une lecture sans prise de tête, par moment ennuyeuse, un livre léger sur la Seconde Guerre Mondiale. Roman qui ne me laissera pas un grand souvenir, on se rend compte au fil de notre avancé qu'il y a beaucoup de choses qui ne coïncident pas. 
Je le note 13/20. 


Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire