CATARACTES
De Sonja Delzongle
Editions : Denoël
Genre : Thriller / policier
Nombre de pages : 391
Quatrième de couverture : Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l'un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d'un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l'a traîné, inconscient, hors de l'eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille.
Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d'un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique.
Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.
Mon avis : Premier roman de Mme Delzongle que je lis et ce fut une très belle découverte.
Ce thriller se déroule dans les montagnes Serbes, avec pour personnage principal, Jan Kosta, appelé à la rescousse par son ami d'enfance, Vladimir.
Le fil rouge de l'enquête est l'analyse, par Kosta, de la source qui alimente la centrale. Et qui amène rapidement à se poser d'autres questions.
Ce livre, malgré quelques longueurs selon moi pour certains chapitres, est addictif, rythmé avec une alternance de deux récits, une écriture percutante. L'atmosphère est lourde, pesante, j'ai été happé par cette histoire.
On retrouve certaines thématiques comme le combat écologiste, la folie humaine, la vengeance...
L'intrigue est très bien ficelée, les personnages tourmentés, inquiétants, cachottiers, pour certains manipulateurs, blessés par la vie !
Une lecture surprenante, riche, avec un petit côté surnaturel, sans temps mort, de l'action, du suspens, des retournements de situations.
De belles descriptions détaillées, sans alourdir l'histoire qui nous plante bien le décor.
Et cette fin, hallucinante et inattendue, qui m'a mise mal à l'aise, m'a touché. Une telle fin est rare.
Même la décision du titre est bien choisi ! Ce mot qui a deux sens et qui correspond tellement bien à ce roman !
Un thriller que je vous encourage de découvrir, si vous voulez lire un livre qui vous procure des sensations. Je le note 17/20.
Lecturement vôtre 💖💋💋
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire