lundi 20 juillet 2020

Enfermé.e // Saussey // Editions French Pulp // Thriller




ENFERMÉ.E

De Jacques Saussey




Editions :  French Pulp

Genre :  Thriller

Nombre de pages :  373


Quatrième de couverture :  Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus  en plus haut, de plus en plus loi. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. 
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges....

Mon avis :  Je souhaitais découvrir la plume de Mr Saussey, la couverture et la quatrième de couverture m'ont tout de suite intrigué. 
J'ai été attiré par la thématique, originale, qu'aborde ce livre. Je pensais trouver un roman puissant, que je ne lâcherais pas ! 
C'est loupé ! 

Malgré la particularité de ce thriller, (je n'en dévoilerais pas plus pour vous laissez le plaisir de découvrir si vous vous décidez à le lire), j'ai trouvé des longueurs, je me suis ennuyée et j'avais hâte de le fermer définitivement. Je pense que je suis passée complètement à côté de ce livre. 
Pourtant, j'aime les romans noirs, percutants, durs, là, je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne Virginie

 Virginie subit et supporte tellement de sévices et avec une telle violence, que je me suis demandé si il était possible de survivre à tout ça ! J'ai trouvé ça peu crédible. Selon moi, ça manque de subtilité.
Malgré tous ces coups, viols, humiliations, abus, calvaire, ... elle est encore debout, est-elle une super-woman ? 
L'auteur parle de ses personnages à la troisième personne, j'ai trouvé que ça les rendaient impersonnels. 
Une histoire de vengeance que je n'ai pas compris puisque ce n'est même pas la sienne ! 
Mon intérêt s'est complètement envolé et je suis restée "Enfermée" malheureusement ! 

J'ai aimé l'alternance entre le passé et le présent à chaque chapitre qui apporte quelque-chose à l'intrigue. 
le style de l'auteur m'a plu, ça se lit bien. 
Je ne sais pas quoi rajouter de plus à cette chronique. Cette lecture est une déception pour moi. 
Je le note 9/20. 

Si vous l'avez lu dites moi ce que vous en avez pensé ? Et pourquoi ? 




Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire