lundi 27 janvier 2020

Un si petit oiseau // Pavlenko // Editions Flammarion // Jeunesse




UN SI PETIT OISEAU


De Marie Pavlenko




Editions :  Flammarion 

Genre :  Jeunesse

Nombre de pages :  385 

Quatrième de couverture :  Après un accident de voiture qui l'a laissé meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. 
Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. 

Mon avis :  Lecture en demi teinte pour ce roman. Je n'ai pas eu l'étincelle attendue ! 

Ici nous rencontrons Abigail qui suite a un accident se retrouve avec un handicap et doit "réapprendre" à vivre. En l'acceptant déjà et ensuite en trouvant des solutions au quotidien. 
Certes, l'auteure décrit bien le drame vécu par l'héroïne, ainsi que la souffrance physique et mentale. Les soins, les actes de vie quotidienne qu'il faut réapprendre pour arriver à se débrouiller seule...
Pour autant, je n'ai pas été transporter. Je m'attendais à ressentir plus d'émotions, à être plus touchée ! 
J'ai probablement été influencée par les nombreuses critiques élogieuses le concernant. 

Les personnages, là aussi je dirai bof bof. 
J'ai bien vécu la colère, la tristesse d'Abigail pour autant, je ne me suis pas attacher à elle. En dehors de la tante qui m'a fait rire et qui fait penser un peu à Bridget Jones aucun n'est sorti du lot. 
Par contre, j'ai apprécié le lien qui se crée entres les deux personnages principaux. 

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai trouvé des longueurs tout au long du roman. Une lecture lente, plate, ennuyeuse même pour certains passages. 
Ça reste néanmoins une lecture émouvante qui délivre un joli message d'espoir et de vie ! 

Clairement j'en attendais beaucoup plus ! Je le note 15/20. 




Lecturement vôtre 💖💋💋

1 commentaire:

  1. Oh mince.... Moi, j'ai tellement aimé ce livre ! Il m'avait touchée en plein coeur !

    RépondreSupprimer