dimanche 1 septembre 2019

Une étude en rouge suivi de Le signe des Quatre // Conan Doyle // Editions Archipoche // Policier





UNE ETUDE EN ROUGE 

suivi

LE SIGNE DES QUATRE


De Arthur Conan Doyle




Editions :  Archipoche (édition collector)

Genre :  Policier

Nombre de pages :  344

Quatrième de couverture :  Appelés dans une maison où un homme a été retrouvé mort, les traits déformés par l'effroi, Sherlock Holmes et le Dr Watson découvrent sur un mur un message en lettre de sang... Ainsi débute la première enquête du légendaire détective anglais, parue en 1887. 
Trois ans plus tard, les deux hommes se retrouveront dans Le signe des Quatre, sur les traces du bienfaiteur inconnu de la belle Mary Morstan... 
Leurs aventures ne font que commencer ! 

Mon avis :  Je découvre enfin la plume de Arthur Conan Doyle et je fais aussi la connaissance de ce célèbre duo mythique, Sherlock Holmes & Watson ! 
Pour ce faire, j'ai choisi les livres des éditions Archipoche, que je trouve très sympa. ce sont des éditions Collector. 
Dans chaque bouquin, il y a un petit cahier collector, c'est instructif et sympa. 
Il montre notamment quatre couvertures différentes de ces deux enquêtes, "Arthur Connan Doyle et son temps", et différentes informations sur Sherlock Holmes. J'ai trouvé ça très intéressant et enrichissant. 

Exemple de pages dans le cahier collector, ici les couvertures de "Une étude en rouge"

Concernant la première enquête, nous assistons avec grand plaisir à la rencontre entre Holmes & Watson et nous découvrons petit à petit le caractère de chacun. 
Holmes, est vraiment un personnage atypique, perspicace, original. 
L'intrigue s'installe ensuite assez rapidement, que j'ai suivi avec intérêt. Malgré que cette histoire date, elle garde un certain modernisme ! 
Au milieu de ma lecture, j'ai été perdue, je ne comprenais où l'auteur voulait nous emmener et ensuite tout s'éclaire, les liens se font et j'ai trouvé ça bien amené. 
Le raisonnement de Holmes vaut le détour. 
j'ai adoré ce premier ouvrage, ça se lit vite et j'avais hâte d'être au dénouement ! 

Concernant la seconde enquête, une lecture en demie teinte. 
Ravie de retrouver le duo, par contre l'intrigue en elle-même m'a beaucoup moins passionnée. J'ai trouvé ça sans grand intérêt. La perspicacité du détective apporte heureusement beaucoup de choses à cette lecture mitigée.  
Des descriptions qui m'ont ennuyées, eut l'impression que l'auteur voulait en rajouter pour juste augmenter le nombre de pages de ce récit. Une partie, selon moi n'apporte pas grand chose à l'histoire ! 
Dès les premières pages, j'ai été très interpellé, par le comportement de Holmes. Sur le faite que ce héros populaire puisse se droguer ainsi. La cocaïne prend une place importante dans le début de cette histoire. Même si, il est judicieux de se rappeler que ce livre a été écrit vers 1890 et qu'à cette époque la consommation de drogue n'est pas illégal, ça m'a surprise. 

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ces deux enquêtes. J'ai été ravie de découvrir ce duo et je lirai les autres bouquins avec grand plaisir. 
Le style de l'auteur est fluide et ça se lit bien. Je vous conseille ces lectures si vous ne les avez pas encore lues. 
Je note ce livre 17/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire