lundi 2 septembre 2019

La mystérieuse affaire de Styles // Christie // Editions Le livre de poche // Policier




LA MYSTÉRIEUSE AFFAIRE DE STYLES



De Agatha Christie 




Editions :  Le livre de poche

Genre :  Policier

Nombre de pages :  223


Quatrième de couverture :  Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée. 
Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu'aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s'est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l'un que l'autre.  

Mon avis :  Vous l'avez peut-être vu sur Instagram ou ici dans quelques articles, j'ai pour objectif avec @honha, de lire tous les tomes d'hercule Poirot
Nous avons donc commencer en Lecture Commune avec plusieurs membres de Livraddict par le 1er opus. 

Ce fut un plaisir de découvrir la plume de Mme Christie. j'ai aimé l'ambiance de ce roman, le côté British. C'est fluide comme lecture et ça se lit vite ! 

Dès le premier chapitre, le tableau est posé avec beaucoup de personnages. Il semblerait que se soit l'habitude de l'auteure d'avoir un panel de personnages. Au début, je me suis un peu mélanger les pinceaux avec ces différentes personnes. Il fallait bien comprendre qui était qui. 
On identifie très rapidement qui va mourir et à partir de là, je me suis posée beaucoup de questions ? 
Au début du livre, il y a également différents croquis qui apportent un plus je trouve. Ça permet de visualiser en détail comment était la pièce. 

Et puis enfin, c'est LA rencontre avec Poirot. Hasting, nous le rencontrons dès le début du récit puisque c'est lui qui rapporte l'histoire. 
j'ai adoré découvrir Hercule Poirot. D'un côté, il me fait penser au personnage de Sherlock Holmes. La même perspicacité, minutie, sérieux. Il a une qualité d'observation. Il sait nous faire tourné en bourrique, nous allons nous triturer les méninges pour résoudre cette enquête avec lui. 
Concernant le personnage de Hasting, il fait un peu bébête dans cette histoire.  Et de ce faite, je ne l'ai pas trouver fiable, même si il a le mérite d'essayer de trouver les réponses. J'ai trouvé dommage, à certains passages que Poirot se moque de lui, voir le rabaisse. 

Il y a un passage que j'ai trouvé barbant et qui selon moi n'apporte pas grand chose à l'histoire. C'est dommage. 

Le dénouement, m'a surprise comme je m'y attendais. Je n'ai rien vu venir. C'est bien amené, l'enquête est bien ficelée. 
J'ai été happé par ce premier opus et ça me conforte dans l'idée de lire les autres. 
je le note 17/20. (1/40) 

Merci à tous les membres de Livraddict pour cette LC et ce partage 😊. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup Agatha Christie, j'en ai lu un bon paquet, et je n'arrive jamais à deviner qui est l'assassin!! bonne continuation dans ta découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cassie,
      je pense qu'il sera difficile de deviner qui est l'assassin, elle noie tellement le poisson. A moins qu'elle utilise tjrs la même trame et qu'à force de la lire nous puissions deviner le coupable !
      bonnes lectures à toi

      Supprimer