vendredi 13 septembre 2019

L'appel du coucou // Galbraith // Editions Grasset // Policier




L'APPEL DU COUCOU


De Robert Galbraith




Editions :  Grasset

Genre :  Policier

Nombre de pages :  572

Quatrième de couverture :  Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. suicide. Affaire classée. jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. 
Strike, est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. 
Des boîtes de nuit branchées en palaces pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l'hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par le vengeance. 

Mon avis :  Avant toute chose je remercie @Laurylit pour cette lecture commune. C'était sympathique, merci à toi pour les échanges et nos différents ressentis autour de cette histoire. 
RDV pour le second opus 😊

Ce policier m'a aussi permis de découvrir la plume de Mme Rowling, l'auteure des célèbres Harry Potter que je n'aime pas du tout ! J'ai tenté le premier tome je l'ai très vite lâché. 
En effet, Robert Galbraith est un de ses pseudonymes. 

Concernant l'histoire, contre toute attente c'est une lecture plaisante qui a su me tenir en haleine. 
L'enquête nous mène sans temps morts dans le cœur de Londres. le côté "So British" est bien présent et ça m'a beaucoup plu. 

Ce livre est en cinq parties. En dehors du début de la quatrième partie qui m'a ennuyé ça se lit bien. Le style est fluide, malgré les quelques longueurs présentes et les descriptions. Il y a un panel de personnages, néanmoins, pas de problème pour les situer dans l'histoire et ils sont très bien mis en scène. 
L'intrigue est très bien ficelée, je n'ai absolument rien vu venir.  
L'auteure nous embarque avec brio dans le monde de la mode en nous confrontant à l'envers de la face paillette, gloire... Ici nous avons plutôt affaire a un lot de secrets, de la jalousie, de la convoitise, de la vengeance... 

Nous faisons connaissances avec deux personnages principaux, le détective Strike et sa secrétaire Robin. Un excellent duo, qui apporte beaucoup à l'histoire. 
Strike semble bien meurtri, petit à petit nous le sentons revivre au contact de Robin et surtout nous le voyons reprendre confiance petit à petit. 
Au cours de l'enquête nous rencontrons un "Strike" minutieux, il m'a fait penser à Poirot & Holmes quelque part. Il est perspicace et réfléchi. 
Robin m'a plu de part son audace.  

Un policier que je recommande. je lirai avec grand plaisir les autres tomes rien que pour retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée. 
Je le note 17/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

2 commentaires:

  1. De la même auteure, j'ai lu Une place à prendre qui m'avait beaucoup plu aussi !
    C'est rare de rencontrer des gens qui n'ont pas aimé Harry Potter, tu n'as jamais essayé de lire à partir du 3ème tome ? ça devient moins enfantin

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J'irai voir pour le titre Une place à prendre. Merci
    Non, jamais. j'ai tenté le 1er livre et le 1er film. Pas accrocher du tout !

    RépondreSupprimer