lundi 16 septembre 2019

L'affaire Protheroe // Christie // Editions Le livre de poche // Policier





L'AFFAIRE PROTHEROE


De Agatha Christie




Editions :  Le livre de poche

Genre :  Policier

Nombre de pages :  221

Quatrième de couverture :  Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l’identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ? 

Mon avis :  Premier roman à mettre en scène Miss Marple, qui deviendra ensuite un personnage récurrent tout comme Hercule Poirot

Premier roman que je découvre donc avec Miss Marple. J'ai souhaité commencer par le premier pour découvrir ce personnage "So British", cette vieille fille célibataire, avec un caractère un peu fouineur et à l’imagination débordante. 
Autant j'ai été totalement convaincue par la première enquête d'Hercule Poirot "La mystérieuse affaire de Styles", ici se fut moins le cas. 

Tous les ingrédients du bon polar sont pourtant réunis, une intrigue bien ficelée, des rebondissements, un panel de personnages qui sont attachants pour la plus part, et que nous soupçonnons à tour de rôle ; des indices semés pour nous égarer au cours de l'enquête. C'est habile sans aucun doute. 
Il est même possible de dire que cette histoire se passe en huis-clos puisque nous ne quittons pas le village de Miss Marple, "St. Mary Mead".  
Et pourtant, j'ai été un peu déçue sur le faite que Miss Marple ne soit pas LE personnage principal de ce premier opus. C'est un personnage secondaire, qui n'apparaît que ponctuellement dans le roman. Mme Christie se contente de la mettre en tant qu'observateur. Certes, ce sont "ses" observations qui vont faire toute la différence et permettre de résoudre cette assassinat, néanmoins, j'aurai aimé qu'elle est un rôle important tout au long du roman. 
A voir si ce personnage prends plus d'ampleur dans les autres Miss Marple

J'ai pour autant passé un très bon moment de lecture. 
Je le note 15/20 (1/13) 





Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire