lundi 1 juillet 2019

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie // Grimaldi // Editions Le livre de poche // Contemporaine





LE PARFUM DU BONHEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE 




De Virginie Grimaldi





Editions :  Le livre de poche

Genre :  Contemporaine

Nombre de pages :  409

Quatrième de couverture :  "Je veux qu'on divorce." 
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. 
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. 
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. 
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 

Mon avis :  Second roman que je lis de cette auteure, je suis toujours aussi convaincue par sa plume et son style.
Ici Virginie Grimaldi nous entraîne dans une histoire plus triste que Tu comprendras quand tu seras plus grande. Elle y aborde des sujets lourds, des histoires de vie, de reconstruction, de résilience, les rapports souvent complexes au sein d'une famille, les non-dits.... 

Nous suivons Pauline qui après la demande de séparation de Ben décide de le reconquérir. Nous nous demandons quel est l'élément déclencheur de ce divorce. C'est au travers des écrits envoyés que nous allons comprendre petit à petit le pourquoi ? 
Ce procédé d'envois de souvenirs est intéressant car il permet d'alterner les chapitres sur la vie actuelle de Pauline et de son fils et sur sa vie passée. 
Nous découvrons ainsi le quotidien de Pauline, ses relations familiales, les secrets de famille, ses doutes, ses espoirs, ses douleurs, ses réactions suite aux événements... 

Les différents personnages de ce roman sont touchants et sont tous attachants à leur niveau avec leurs qualités et leurs défauts. Nous comprenons aussi l'intérêt de la communication.  
 J'ai beaucoup aimé la dimension intergénérationnelle de cette histoire. 

Un roman qui est bien écrit, qui tient en haleine avec de nombreux rebondissements. Un récit authentique avec des notes d'humour. Des chapitres courts qui rythme la lecture, un style fluide. 
J'ai passé un bon moment de lecture, ce livre m'a parlé. A sa lecture nous nous questionnons sur comment aborder les difficultés de la vie ? 
Je trouve que ce bouquin véhicule des messages qu'il est possible d'appliquer à soi-même et j'aime la "moralité" de ce récit. 

Je vous recommande cette histoire, je la note 17/20. 

Je remercie Julie pour m'avoir offert ce livre 💝😘




Lecturement vôtre 💖💋💋

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais j'aime bien l'auteure donc j'espère m'y plonger à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton passage et ton commentaire.
      Je t'invite à le découvrir. C'est une réussite.
      J'en ai encore qq'uns à découvrir, pour mon plus grand plaisir.
      A bientôt
      Lecturement vôtre

      Supprimer