lundi 15 juillet 2019

Iboga // Blanchard // Editions Belfond // Thriller




IBOGA


De Christian Blanchard




Editions :  Belfond

Genre :  Thriller

Nombre de pages :  299

Résumé :  28 Octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la "Louisette". 
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. 
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille. 
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...
Deux ans auparavant, Jefferson a rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga est alors entré en lui. Iboga l'a rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier. 
Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. 
J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. 

Mon avis :  J'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Blanchard lors d'une dédicace avec Mme Giebel le 16 juin 2018 (jour de mon anniversaire 😊) dans ma librairie habituelle. 
Mme Giebel avait convié son ami Mr Blanchard pour cette rencontre, afin qu'il nous présente son dernier livre Iboga.
Lors de cette rencontre, j'ai ressenti la complicité entre ces deux auteurs, un moment très sympathique. 

Il est parfois agréable d'acquérir un livre sans en avoir entendu parler, sans avoir lu aucunes critiques le concernant, en écoutant juste l'auteur lui-même nous en parler. C'est ainsi que je me suis offert ce livre et sans regret. 

Nous sommes plongé ici dans un thriller psychologique, un huis-clos prenant dans l'univers carcéral. 
Nous suivons le quotidien de Jefferson, jour après jour, année après année après sa condamnation. 
Nous vivons avec lui l'isolement, la solitude, le racisme, la tristesse, le désespoir, le temps qui passe... 
Un roman davantage tourné sur la psychologie que dans l'action. 
Un récit réaliste, oppressant, bien construit. 
Même si peu d'action, ce thriller est bien rythmé, bien ficelé. 

Malgré la noirceur de Jefferson, n'oublions pas que c'est un meurtrier, je me suis surprise à m'attacher à ce personnage qui reste malgré tout humain avec des sentiments, des émotions.    
A l'opposé, un personnage qui devrait être droit est parfaitement détestable et serait à baffer tout au long du roman. 

J'ai apprécié aussi le petit clin au roman La ligne verte de Stephen King

Comme le dit Mme Giebel, "une plongée saisissante dans l'âme humaine

Une fin qui est pour moi prévisible, néanmoins, si j'ai deviné comment ça allait finir j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman est à lire. 
Je le note 17/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire