mardi 30 juillet 2019

Culottées - tome 1 // Bagieu // Editions Gallimard // BD





CULOTTEES - TOME 1


De Pénélope Bagieu




Editions :  Gallimard 

Genre :  BD

Nombre de pages :  141

Quatrième de couverture :  Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravent les normes sociales de leur temps. 
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. 

Mon avis :  Un bel ouvrage qui met en lumière ces portraits de quinze femmes fortes, inspirantes,  motivantes, courageuses, déterminées, qui s'affirment et "Culottées". 
Des femmes qui pour les trois quarts je ne connaissais pas leur existence, ni leur histoire. 

Une BD enrichissante, féministe. Un bel hommage à "ces grandes femmes" de notre histoire qui sont des modèles de courage et qui ont osé aller à contre-courant des "normes" de leurs époques respectives. 
Très intéressant tant sur le plan historique, que sur le plan politique et féministe. 

De belles illustrations, certes simplistes, qui illustre bien le récit et qui mêle humour et émotion. 

Je vous recommande cette BD que je note 19/20. 
Je vais l'acquérir, elle m'a plus parlé et marqué que l'album Histoires du soir pour filles rebelles - tome 1


Lecturement vôtre 💖💋💋 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire