lundi 7 janvier 2019

Les blessures du silence // Calestrémé // Editions Albin Michel // Thriller




Les blessures du silence


De Natacha Calestrémé





Editions :  Albin Michel

Genre :  Thriller

Nombre de pages :  340

Résumé :  Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, ses collègues pensent qu'elle s'est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles. 
Qui croire ? 
Qui manipule qui ? 
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ? 
Au fil d'une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestrémé dépeint les effets de l'emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l'entourage... et donne peut-être les clefs pour s'en libérer. 

Mon avis :  Un coup de 💗

Premier livre de cette auteure, que j'ai rencontré pour la première fois, en juin 2018 au salon du livre de Vannes et ensuite j'ai assisté a une de ses conférences en septembre 2018, à Lorient sur "comprendre les mécanismes de la manipulation". 
Lors de ces rencontres, Mme Calestrémé a évoqué à chaque fois ce livre et ça a fait écho chez moi ! 

Il s'agit d'un excellent thriller psychologique avec un bon rythme, noir et avec toute sa complexité autour de ce sujet. 
Ce roman parle d'un sujet de société malheureusement de plus en plus commun aujourd'hui ! 
Il y a beaucoup de "surprises" au fils des pages, ce livre est extrêmement bien documenté, c'est un vrai page-turner. J'ai été totalement happé par cette histoire qui a réduite quelques unes de mes nuits. 

Ce récit est raconté à plusieurs voix et bien construit. Il y a une alternance de chapitres racontés par l'enquêteur principal, Clivel (qui est un personnage récurrent dans les romans de Natacha Calestrémé) et par Amandine elle-même avec comme un compte rebours jusqu'à la fin du livre. 

Concernant les personnages, j'ai énormément apprécié l'équipe d'enquêteurs qui s'affaire sur l'enquête. Clivel, est très investi et essaie en parallèle de régler ses propres problèmes. J'ai aimé le découvrir. 
J'ai ressentie une totale empathie pour le personnage d'Amandine
J'ai imaginé beaucoup d'hypothèses autour de la disparition d'Amandine.

Malgré le sujet sensible, le style est fluide, le roman est captivant. Ce thriller m'a beaucoup parlé et a ravivé certaines choses  chez moi, et de nombreuses fois je me suis retrouvée dans les propos tenus par le personnage principal. 

Comme il est dit en quatrième de couverture "et donne peut-être les clefs pour s'en libérer", le dénouement donne des explications sur les pervers-narcissiques. Même si "la méthode" proposée est quelque peu différente de ce que je m'attendais, elle peut porter ses fruits. A essayer en tout cas ! 

Je vous recommande ce thriller ++++ que je note 19/20 qui peut vous faire comprendre beaucoup de choses autour du harcèlement. 
Cette lecture rentre dans le cadre de cinq challenges sur Livraddict
- Challenge personnel
- Sweet Winter reading
- Cold Winter Challenge
- ABC policier/thriller 2019
- Autour d'une saison - Hiver

Les thèmes abordés dans ce thriller :  le harcèlement conjugal, les pervers-narcissiques, la violence psychologique. 


💭 Extraits :  
"Les coups, ça se constate et il y a des lois contre ça. Les mots sont beaucoup plus violents. Ils ne marquent pas la peau mais ils laissent des traces monstrueuses dans le coeur, pour l'estime de soi et, malheureusement, ils sont invisibles devant la justice."

"... la perversion et le harcèlement peuvent détruire des vies et qu'il serait temps que la justice prenne en considération ce fléau invisible de notre société."

"... le pervers vole à l'autre une part de sa lumière, un morceau de son âme. Pour qu'elle puisse partir en toute sérénité, il faut que la personne récupère ce qui lui a été pris."




Lecturement vôtre 💖💋



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire