lundi 22 octobre 2018

Tu comprendras quand tu seras plus grande // Grimaldi // Editions Le livre de poche // Contemporaine





Tu comprendras quand tu seras plus grande


De Virginie Grimaldi





Editions :  Le livre de poche

Genre :  Contemporaine

Nombre de pages :  473

Résumé :  Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. 
Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes-âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. 
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. 
Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité , qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence. 

Mon avis :  [...]"Faites de chaque jour un souvenir heureux. A la fin, le bonheur est la seule chose que l'on emporte avec soi." [...]

[...]"La vie est courte, mon garçon, et on n'en a qu'une, il ne faut accorder du temps qu'à ce qui vaut vraiment la peine."[...]

Découverte de l'auteure avec ce livre et ce fut une très belle découverte. La plume de Mme Grimaldi est fluide et très agréable à lire. 
Un roman intergénérationnel qui est un coup de 💗
Une lecture rafraîchissante, émouvante, légère, addictive, drôle, chaleureuse, touchante avec des passages tristes. Un roman percutant et attachant. Une histoire pleine de douceur , de tendresse, de sensibilité. 

De très beaux passages plein d'humanité. J'ai eu le sourire aux lèvres durant les 3/4 de ma lecture, émue par certains autres passages, les larmes ont coulées. 
Virginie Grimaldi aborde ici avec de très jolis mots l'art de vieillir et la vie en maison de retraite. 
Une leçon de vie qui nous montre l'importance du moment présent. 

Des personnages hauts en couleur que se soit les résidents ou Julia le personnage principal. 
Un réel attachement a tous ces personnages différents de la maison de retraite Les Tamaris où chacun a sa propre personnalité. Maison de retraite "édulcoré" au maximum faut bien le dire.
En refermant ce livre, je me suis dit que tous ces résidents allaient me manquer. 

Je ne m'attendais pas du tout à la chute de cette histoire. 

Un excellent moment de lecture, un livre qui fait du bien. 
Si toutes les maisons de retraite ressemblaient au Tamaris, ça serait idyllique pour nos personnes-âgées de s'y installer. Hélas, ce n'est pas le cas malheureusement.  

Une lecture que je note 18/20 et qui rentre dans le cadre de 4 challenges sur Livraddict
- Si j'étais un livre
- Challenge personnel
- Challenge Cocooning Automnal
- Lire plus pour acheter enfin


Les thèmes abordés dans cette lecture :  La famille, l'amour, l'amitié, la vieillesse, les rapports humains. 





Merci Mme Grimaldi, j'ai passé un bon séjour aux Tamaris ! 😊


Lecturement vôtre 💋💖 



"Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits."
Sophie Swetchine



2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de Virginie Grimaldi mais j'en ai très envie depuis un moment et ta chronique me conforte dans cette idée ^^ ce sera l'auteur à découvrir en 2019 pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille +++ de découvrir cette auteure. Juste lu celui-ci pour le moment. J'en ai un autre dans ma PAL. Une écriture dynamique, elle fait passé de l'émotion et en tant que personne elle est très abordable, souriante, agréable. Je l'ai rencontré cette année lors d'un salon du livre.
    A bientôt

    RépondreSupprimer