mercredi 5 septembre 2018

Le Petit Prince // Saint-Exupéry // Editions Gallimard // Conte philosophique





Le Petit Prince



De Antoine de Saint-Exupéry





Editions :  Gallimard

Genre :  Conte philosophique

Nombre de pages : 95

Résumé :  Il y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. c'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. 
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. j'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. 
Elle disait : 
- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! 



Mon avis :  Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais lu que des passages du Petit Prince.

Je ne regrette pas de l'avoir lu avec mes yeux d'adultes. 

Un conte philosophique tout en douceur qui nous rappelle les valeurs de la vie et les petits bonheurs.
Un livre poétique, riche en messages philosophiques. Une lecture émouvante. 

Chacun peut avoir "sa" propre interprétation de ce conte.
Pour moi, il évoque l'amour, la confiance et l'amitié.

L'écriture est simple certes, avec des mots au final minimalistes. Toutefois pas si simpliste que ça, avec une symbolique derrière chaque passage. 
Les enfants, je pense, vont comprendre la signification ordinaire des mots que les adultes y verront une autre signification. 
Un classique qui nourrit notre imaginaire, qui est une mine d'or. Je pense que nous en avons une lecture différente à chaque relecture avec une interprétation différente. 
Je trouve que ce livre nous invite à aller vers les autres, a se consacrer du temps pour soi-même et aux autres.

De plus, ce livre est magnifiquement illustré par des aquarelles faites par l'auteur lui-même. Ça amène un vrai plus a ce conte. 

Je pense que ce livre est à avoir dans une bibliothèque et qu'il est utile de le lire plusieurs fois. Je compte l'acquérir. 
Une lecture que je recommande à tous ceux qui ne l'aurait pas encore lu. Je le note 18/20.  



Lecturement vôtre 💖

"On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux. "
Le Petit Prince

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire