jeudi 12 juillet 2018

Joyeux suicide et bonne année ! // De Villenoisy // Editions Le livre de poche // Contemporaine





Joyeux suicide et bonne année !


De Sophie de Villenoisy







Editions :  Le livre de poche

Genre :  Contemporaine

Nombre de pages :  214


Résumé :  "Tu fais quoi à Noël ? 
- Moi, je me suicide, et toi ? "
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. 
Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour pleurer. 
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. 
Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe. 

Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais un série d'événements imprévus contrarie son plan. 
Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente. 

Mon avis :  Attirée par l'originalité du titre, j'ai dévoré ce roman feel-good. 
Livre pétillant, nous rencontrons Sylvie 45 ans qui décide de se suicider. Nous suivons son évolution au fil des pages. 

Une lecture légère et distrayante qui m'a fait sourire. 
C'est cocasse, salace par moment (ceux qui l'ont lu, comprendront mon clin d’œil à la petite culotte 😊😊)
Une lecture tournée à la dérision, un petit peu moralisateur. 
L'auteur aborde des thèmes graves de la société avec un ton léger et humoristique. Cette histoire parle d'amitié, d'entraide, de soutien, d'écoute... 

Concernant le personnage principal, Sylvie, j'ai eu un attachement pour elle. Elle est émouvante, déterminée, motivée et nous avons envie de l'aider ! 

Pour moi, le seul bémol, c'est que ça va "vite" dans le déroulement, probablement du faite que le livre soit court. Je trouve certains faits pas adaptés. Dans la vraie vie, les faits sont tout autres et bien plus complexe. L'auteure aurait peut-être pu développer un peu plus. 
Mais les livres ne sont-il pas là pour nous faire rêver ? Nous montrer que tout est possible ? 
Malgré tout, j'ai ressentis quelques émotions au cours de ma lecture. 

Ce roman, ne me marquera pas en tant que lectrice, néanmoins, je le recommande. C'est un roman détente qui fait du bien au moral. Les pages se tournent toute seule. 
Un bon moment de lecture. 
Je le note 17/20.  

L'avez-vous lu ? Quel est votre avis sur ce livre ? 



Lecturement vôtre 💖

"Quoi qu'il arrive, 
crois en la vie,
crois en demain,
crois en ce que tu fais,
mais surtout, crois en toi"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire