vendredi 1 juin 2018

La vie est facile ne t'inquiète pas // Martin-Lugand // Editions Michel Lafon // Romance




La vie est facile, ne t'inquiète pas


De Agnès Martin-Lugand





Editions :  Michel Lafon (format broché)

Genre :  Romance, Contemporaine

Nombre de pages :  315

Résumé :  "Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."

Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lance à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprends son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. 

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres. 

Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ? 

Mon avis :  EX-CE-LLENT, Un coup de 💜

Et dire qu'initialement, je ne voulais pas lire cette auteure. Quelle erreur !! 
J'ai apprécié "Les gens heureux lisent et boivent du café", une fois fini, j'ai eu l'envie de vite me procurer la suite pour retrouver Diane, je n'ai donc pas traîner pour m'offrir cette suite et la lire. 
Et j'ai été totalement convaincue.

Nous pouvons aisément comprendre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" sans avoir lu au préalable "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Dans ce second volet, nous retrouvons Diane à Paris après son retour d'Irlande dans son café littéraire. Café qu'elle reprend en main, toujours avec son fidèle ami Félix. 
Diane, décide de reprendre sa vie en main malgré les blessures du passé toujours bien présentes.
Elle va faire des rencontres "inattendues" qui vont chamboulées son quotidien. 

Dans ce roman, nous y trouvons l'amour, l'amitié, la reconstruction, la maladie, le deuil...
Et le message qui veut être véhiculé au travers de cette histoire est que la vie continue, qu'il faut suivre son coeur et que rien n'est jamais perdu. 

Ce second tome m'a émue, touchée. Je me suis attachée aux personnages, que je trouve un peu moins clichés que dans le 1er tome. J'étais même triste de quitter Diane. 
Limite la fin donne envie d'un 3 ème opus pour retrouver les personnages et voir leur évolution. 

Par contre, toujours gêné par le faite que les personnages fume beaucoup et ce n'est pas nécessaire à l'histoire. 

Ce second volet fut un réel plaisir de lecture. j'ai passé un bon moment. Une lecture fluide, j'aime le style de l'auteure, facile à lire, simple et efficace, un vrai page-turner. 
Un livre que je vous conseille. 
Je l'ai noté 18/20. 







Lecturement vôtre 💖

"Refuser d'aimer par peur de souffrir, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir."

2 commentaires:

  1. L'auteur a le don de nous raconter des histoires au grand coeur qui forcément nous font vivre un tas d'émotions. j'ai lu les 2 dont tu parles sans préférence , comme une belle histoire de résilience, de reconstruction et d'amour. Bel article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma June !
      merci pour ton retour et pour ton compliment <3
      Comme je le dis j'ai préféré ce tome au précédent. Je te rejoins parfaitement sur tes propos :-) !
      Bisous bisous

      Supprimer