vendredi 11 juin 2021

La vérité sur "Dix petits nègres" // Bayard // Editions De Minuit // Essai

 


LA VERITE SUR "DIX PETITS NEGRES"


De Pierre Bayard 



Editions :  De Minuit 

Genre :  Essai 

Nombre de pages :  168

Quatrième de couverture :  Aucun lecteur sensé ne peut croire en la solution invraisemblable proposée à la fin du célèbre roman policier "Dix petits nègres". En donnant la parole au véritable assassin, ce livre explique ce qui s'est réellement passé et pourquoi Agatha Christie s'est trompée. 

Mon avis :  Cet essai se présente en quatre parties. 
La première, il reprends le déroulement des évènements du roman. 
La seconde, il s'agit d'une contre-enquête claire et plutôt convaincante,  qui démontre les invraisemblances du polar de La Reine du Crime. 
La troisième partie, nous explique ce qui a "aveuglé" les lecteurs nous empêchant de parvenir à la vérité. 
La quatrième partie est le dénouement avec la révélation du criminel officiel. 

Petit aparté, l'auteur pour les besoins de son récit, a été tenu de spoiler le roman, là ok ! Mais j'ai trouvé dommage parce que, il en est de même pour les romans "ABC contre Poirot", "Les vacances d'hercule Poirot" et "Le meurtre de Roger Ackroyd". Et là, je ne vois pas l'utilité !? D'autant que je ne les ais pas lu. 

Autant les deux premières parties m'ont plu. 
La reprise des péripéties est utile surtout si vous n'avez pas lu le livre depuis un moment. C'est une bonne piqûre de rappel. 
La contre-enquête est détaillée, pertinente et bien argumentée.  Elle m'a amené à me questionner et m'a même fait relire certains passages du roman initial. 

Par contre la troisième partie est lente, parfois barbante et je trouve qu'elle n'apporte pas toujours d'éléments utiles pour nous prouver que nous avons été manipulé par Agatha Christie. ça m'a ennuyé. De plus, j'ai trouvé l'auteur assez insistant sur ces arguments. Comme si il voulait à tout prix "convaincre" le lecteur de sa propre théorie. 

Le dénouement quant à lui tient parfaitement la route. Là aussi je n'ai pas trouvé le coupable. 
Toutefois, je pense qu'il peut y avoir autant de fin possible qu'il y a d'auteurs ! La fin de cet essai est totalement plausible mais dans les mains d'un autre auteur une autre fin pourrait voir le jour.... 

Une lecture agréable, sans plus, elle ne me laissera pas un grand souvenir. Je préfère nettement le roman de Mme Christie. 
Je le note 13/20. 



Lecturement vôtre💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire