lundi 7 juin 2021

Dix petits nègres // Christie // Editions Le livre de poche // Policier



 


DIX PETITS NEGRES 

De Agatha Christie 





Editions :  Le livre de poche 

Genre :  Policier 

Nombre de pages :  222

Quatrième de couverture :  En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. 
Des journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix accoururent. 

Mon avis :  C'est un coup de 💜

Un huis-clos prenant et angoissant pour l'un des romans phare de la Reine du Crime, différent de Poirot et Miss Marple. D'ailleurs jusque là je pensais que ce titre faisait partis de la collection Hercule Poirot

J'ai passé un bon moment de lecture pour ce polar à dix voix. L'intrigue m'a happé tout de suite, les pages défilent très vite tant le style est fluide et avec un humour So British.  J'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire pour "ce jeu" macabre basé sur une comptine. 

Les meurtres arrivent très vite, j'ai rapidement cherché qui était le meurtrier ? Un des dix ? Un invité mystère ? Ce n'est qu'à la toute fin que nous serons qui tue. Pour ma part je n'ai pas trouvé. Mme Christie m'a totalement manipulé.  

Au fils des pages, les personnages vont devenir totalement paranoïaques, se suspecter les uns les autres, parfois créer une alliance, enfin pensent-ils ! 
C'est très bien amené et mené. 

Je vous conseille ce policier si vous ne l'avez pas déjà découvert. 
Je le note 18/20. 


Lecturement vôtre 💖💋💋

2 commentaires:

  1. Ce roman est une vieille connaissance pour moi! J'avais également apprécié sa lecture, c'était ma période Agatha Christie.
    Merci pour les souvenirs et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bijour,
      Merci à toi pour le passage et pour ton commentaire.
      Christie une valeur sûr je trouve.
      A bientôt
      Lecturement vôtre

      Supprimer