lundi 17 juin 2019

Entraves // Coin // Editions Aconitum // Contemporaine





Entraves



De Alexandra Coin 





Editions :  Aconitum (e-book)

Genre :  Contemporaine

Nombre de pages :  233


Résumé :  Enfant, Ilario fut chahuté par ses camarades de classe et aura souffert de la rudesse de son père. Adulte, il reproduira ce même schéma de domination poussant sa femme, Emma, jusqu'à l'internement en psychiatrie. Alternant flash-backs et scènes d'hôpital, "Entraves" décrypte un cheminement lourd de conséquences, pointant du doigt faiblesse et machiavélisme. Un roman sombre, criant de vérité et diaboliquement rythmé. 

Mon avis :  Premier livre lu de cette auteure et j'ai été séduite. 

Alexandra Coin nous livre ici un roman noir sur les violences faite aux femmes et sur la perversion narcissique. 
Un roman qui m'a parlé, l'auteure a dû faire un bon travail de recherches tant elle met des mots si justes et si réels sur le ressenti d'Emma
Ce roman est en plusieurs parties, la construction est originale puisque on est à la fois plonger dans le passé et le présent d'Emma. Cette alternance au fil des chapitres donne un rythme à l'histoire et fait que les pages défilent tant on a envie de savoir pourquoi ? Et de connaître le fin mot de l'histoire. 
Les chapitres qui abordent le présent sont écrit à la première personne, je trouve que ça amène une profondeur supplémentaire au personnage, puisque j'ai eu l'impression de vivre et de ressentir ce que Emma nous raconte. 

Un thriller psychologique poignant, qui en fait un vrai page-turner, c'est addictif à souhait.  C'est puissant. 

Le personnage d'Emma est bien fait, bien travaillé, on a mal avec elle, on vit avec elle toutes ces humiliations et violences qu'elle subit. J'ai eu de l'émotion, du dégoût, de la rancœur, de la colère en lisant ce livre. 

La seconde partie du roman m'a un peu déstabilisé au début, puisque l'auteure y amène des rebondissements et des personnages qui jusque là n'apparaissaient pas dans le bouquin. Au début, ça m'a un peu égarée et je ne comprenais pas où elle voulait en venir. Et au fil de mon avancé tout s’imbrique pour nous livrer une fin explosive. 

Je vous recommande cette lecture, je l'ai trouvé de plus très authentique. Elle montre ce que une femme comme un homme d'ailleurs peuvent vivre au contact de personnes perverses. Et à quel point ça peut "détruire" une personne ! 
Je le note 17/20. 



Lecturement vôtre 💖💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire