mercredi 19 décembre 2018

Nuit // Minier // Edition Pocket // Thriller




Nuit



De Bernard Minier




Editions :  Pocket

Genre :  Thriller

Nombre de pages :  598

Résumé :  Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kristen Nigaard sur une plate-forme pétrolière. 
L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. 
En fouillant sa cabine, Kristen découvre une série de photos. 
Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. 
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. 
Kristen lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav. 
Pour Kristen et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.  

Mon avis :  4ème opus avec le commandant Servaz. Et ce fut un plaisir de retrouver Servaz. 
Pour lire ce tome, il est absolument nécessaire de lire les tomes précédents. 

Ce livre se présente en six parties et contrairement à N'éteins pas la lumière, Servaz est présent dès le début du roman. Et Mr Minier n'épargne pas le commandant dans ce tome. 

Nous retrouvons avec plaisir des intrigues complexes, des paysages oppressants, une ambiance lourde. Il y a moins d'actions, c'et plus calme en rebondissements, tout se joue sur la psychologie des personnages et la manipulation. 
L'intrigue n'avance pas hyper vite. Il y a quelques longueurs, j'ai trouvé la seconde partie longue et qui ne m'a pas apporter grand chose pour l'histoire. 
La fin est bluffante même si j'ai trouvé l'épilogue trop rapide, beaucoup de choses en peu de pages.  J'aurai aimé que certains liens entres les personnages soient plus développés pour le coup. 

Je me suis posée énormément de questions tout au long de ce tome, Minier a su attisé ma curiosité. J'ai retrouvé le style de l’auteur avec cette lenteur de mise en place et l'approfondissement de certains éléments et de certains faits. 

Concernant les personnages, nous retrouvons les personnages récurrent depuis Glacé
Hirtmann est très présent dans cette histoire pour mon plus grand plaisir. Je trouve ce personnage fascinant, bien travaillé, intéressant, manipulateur à souhait, surprenant. Pour moi l'un des meilleurs "méchants" de roman. 
Servaz me plaît toujours autant par contre le concernant dans cet opus il y a un enchaînement de situations que je trouve un "peu gros".   
Kristen est très intrigante et ambiguë dans cette histoire. 
Concernant Gustav j'aurai aimé avoir plus son ressenti sur la situation finale. 

Si vous avez aimé les tomes précédents, je vous invite à lire rapidement ce livre. 
Je le note 18/20. 
Lecture qui rentre dans le cadre de trois challenge sur Livraddict
- Challenge Cocooning Automnal
- Si j'étais un livre
- Challenge personnel

Lecture que j'ai réalisé en LC avec ma Julie 💗😘 
Je te remercie pour cette LC, j'ai aimé échanger nos points de vue et ressenti. 



Lecturement vôtre 💋💋🙋

2 commentaires:

  1. Ma belle, ça a été un plaisir de faire cette LC avec toi !
    Et j'ai hâte qu'on ait d'autres occasions de faire des LC :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir pour d'autres LC
    <3 <3 Je t'embrasse :*)

    RépondreSupprimer