samedi 20 octobre 2018

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles // Bussi // Editions Pocket // Nouvelles





T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles 


De Michel Bussi





Editions :   Pocket

Genre :  Nouvelles

Nombre de pages :  299

Résumé :  Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant Observé dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue au pays de Caux, terres de silence, de pommiers et de cadavres dans les placards... 

Mon avis :  En ouvrant ce livre, j'ai été surprise de découvrir qu'il ne contient que quatre nouvelles, je m'étais imaginé qu'il y en avait un peu plus. 
Ça ne m'a pas empêcher de passer un bon moment de lecture. 

Dans ces quatre nouvelles, nous retrouvons tout à fait le style de Michel Bussi ainsi que les thèmes récurrents et les lieux de ces histoires que j'ai pu découvrir dans les quelques livres lus de l'auteur. 

Les personnages manquent un peu de finesse et se ressemblent assez d'une histoire à l'autre, néanmoins, ils sont attachants. 

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? : j'ai trouvé la mise en place un peu longue pour une nouvelle. Et je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. J'ai apprécié d'apprendre des choses historiques raconté dans cette nouvelle dont l'auteur fait référence. 

L'armoire Normande : totalement happée par cette histoire. J'ai adoré la chute de cette nouvelle. 

Vie de grenier : j'ai aimé la mise en scène et je trouve que c'est une belle démarche. 

Une fugue au paradis : elle m'a plu, j'ai été prise dès les premières lignes et la chute m'a surprise. 

Au final, un recueil de nouvelles qui change un peu des romans, qui allie tendresse, suspense, bels endroits et qui est bien documenté surtout pour la première nouvelle. 
Néanmoins je préfère les livres de l'auteur. 

Je note ce recueil 16/20. 
Cette lecture rentre dans le cadre de quatre challenges sur Livraddict
- Si j'étais un livre
- Challenge personnel
- Challenge Cocooning Automnal
- Lire plus pour acheter enfin

Je remercie ma Julie de m'avoir offert ce livre 💟🙏 et merci à vous toutes pour cette LC. (Livre lu en LC avec des membres de Livraddict). 

Les thèmes abordés dans cette lecture :  La famille, le couple, la vengeance, la petite enfance, l'amour



Lecturement vôtre 💖💋💋

2 commentaires:

  1. Coucou :)
    Contente de lire qu'il t'a plu !
    J'ai le même ressenti pour "L'armoire Normande"... ma préférée. Et j'ai aussi trouvé la première longue, ce qui était dommage car la thématique me plaisait bien et j'ai aimé ce que j'ai pu apprendre sur cette jolie commune.
    Merci à toi pour le livre et la LC. Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer