vendredi 12 octobre 2018

Le sentiment d'abandon // Tomasella // Editions Le livre de poche // Psychologie





Le sentiment d'abandon


De Saverio Tomasella 






Editions :  Le livre de poche

Genre :  Psychologie

Nombre de pages :  179 

Résumé :  "Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ? " 
Cet ouvrage permet de comprendre le sentiment d'abandon, de son origine dans l'enfance aux divers troubles qu'il engendre à l'âge adulte. Il offre des pistes pour aider chacun à mieux vivre. 

Mon avis :  Un coup de 💗 pour cette ouvrage ! 

Ce livre se présente en trois parties : 
➤ Les manifestations du sentiment d'abandon
➤ Les origines infantiles du sentiment d'abandon
➤ Se libérer du passé pour exister par soi-même

Un bouquin abordable, compréhensible et en même temps concis. Il est facile à lire et explique bien le sentiment d'abandon.
Il est bien étayé, le témoignage de différents patients tout au long du livre est un plus. 
Je me suis retrouvée dans ce livre. 
C'est une bonne amorce de réflexion, d'acceptation de soi et de son passé. Cette lecture amène des pistes de réflexions intéressantes. 
Je la recommande pour trouver un début d'explication à nos comportements. 

L'auteure avec ce livre nous permet de mettre des mots sur le problème, de l'identifier. 
Pendant ma lecture, j'ai eu plusieurs  ressenti qui se sont succéder comme la colère, l'amertume, la tristesse, l'agacement, la rancœur... 
Même si ce livre ne permet pas de tout résoudre, il peut faire prendre conscience si on est prêt à l'entendre de ce sentiment qui peut vraiment nous pourrir la vie et donc ensuite travailler dessus notamment avec l'aide d'un professionnel par exemple.  
Déjà, ce livre nous explique que le sentiment d'abandon prends naissance durant la petite enfance. 

Le dernier chapitre ouvre une porte vers le chemin de la liberté, elle nous donne quelques clés pour avancer et pour nous ouvrir.  

J'ai découvert ce livre par hasard en allant chercher des cadeaux livresques et cette lecture est tombée à point nommer pour moi. Je conseille fortement ce livre à tous ceux/celles qui souffre de ce sentiment ! 
Je le relirai régulièrement notamment les passages que j'ai souligné. 
Je le note 20/20. 


Lecturement vôtre 💖😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire