mercredi 19 septembre 2018

Patients // Grand Corps Malade // Editions La loupe // Témoignage





Patients




De Grand Corps Malade




Editions :  La Loupe 

Genre :  Témoignage 

Nombre de pages :  241 (livre en gros caractères emprunté à la Médiathèque)

Résumé :  "Je suis devenu "tétraplégique incomplet" suite à un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez remplie. (...) Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés...
Bref, je sens qu'on va bien s'amuser."  

Mon avis :  J'ai vu le film à sa sortie au cinéma. J'ai apprécié ce visionnage. Néanmoins, je m'attendais à avoir beaucoup plus d'émotions même si j'ai versé ma petite larme à la fin. 
J'ai donc eu envie de lire le livre dès que j'ai su que ce film était adapté d'un bouquin. 
Après lecture, je trouve que le film est très bien adapté par rapport au livre. 

Suite à ma lecture, je reste sur la même idée, j'ai été touché par ce récit toutefois j'aurai aimé ressentir beaucoup plus d'émotions. Est-ce dû au faite que je sois infirmière que ce livre ne m'a pas totalement émue ?! 

Ce témoignage est une leçon de vie et de courage. Récit pas du tout larmoyant. Une écriture fluide, franche, avec de l'humour. J'ai aimé son phrasé et son style. Les chapitres sont courts et ça se lit rapidement. 

L'auteur se livre totalement dans ce bouquin. Il évoque son quotidien avec précision dans un centre de rééducation suite a un accident, ainsi que le combat jour après jour qu'il mène, lui, et tous les autres "Patients" qu'ils rencontrent au fil des semaines contre le handicap et contre leur propre corps. 
Il nous explique tous les petits progrès au fil des mois. 
Les mots choisis sont justes. Il aborde simplement les différents handicaps qu'il rencontre lors de sa rééducation. 

J'ai trouvé très intéressant le regard qu'il porte sur le corps médical et para-médical. La vision d'une personne dans un lit et totalement dépendante des soignants, est très formateur pour nous infirmier. 

Un livre qui nous fait relativiser, un témoignage très digne. 
Je le note 16/20. 




Lecturement vôtre 💖💋


"L'handicap n'est pas contagieux
L'ignorance OUI"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire