lundi 10 septembre 2018

Mémé dans les orties // Valognes // Editions Le livre de poche // Contemporaine






Mémé dans les orties 


De Aurélie Valognes





Editions :  Le livre de poche

Genre :  Contemporaine

Nombre de pages :  252

Résumé :  Ferdinand Brun, 83 ans , solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant -, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie...jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. 

Mon avis : "[...]Arrêtez de tirer un trait sur les choses dès qu'elles ne prennent pas la tournure que vous souhaitez. Il faut apprendre à ravaler sa fierté parfois. A savoir perdre. [...]"

Premier livre d'Aurélie Valognes que je lis. Livre offert pour mon anniversaire par ma Juliette
Merci à toi 😘

Le titre de ce livre m'a intrigué et fait sourire. 
Le style du roman est simple. C'est frais, léger, pas prise de tête. Un livre plein de bons sentiments qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. 
Ça se lit vite (lu en deux fois). "Un gentil roman" estival à lire sur une plage. 
Même si c'est sympathique, j'ai trouvé quelques longueurs alors que le livre ne fait que 252 pages. 

Toutefois, il y a des livres qui tombent pile poils avec notre état d'esprit du moment. Ce fut le cas pour ce roman. Il nous invite à s'ouvrir, s'ouvrir, s'ouvrir ; Nous montre que tout est possible. 

J'ai aimé cette rencontre entre génération même si la maturité de Juliette m'a posé question ?! Pour une enfant de huit ans, je suis septique ?!
Je me suis attachée à Juliette et Ferdinand, néanmoins, je m'attendais à avoir plus d'émotions. 

Je lirai un second livre de cette auteure, pour voir si son style évolue et pour me faire un second avis. 
J'ai En voiture, Simone ! dans ma PAL. 
Un livre que je note 15/20. 



Lecturement vôtre 💖

"L'Amour se transmet de générations en générations, et par héritage."

"Choisir de guérir nos blessures du passé, c'est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d'avoir à les porter."

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me décide à découvrir les romans d'Aurélie Valognes. Ils seront j'en suis sûre parfait pour me détendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour ton commentaire et pour ton passage sur mon blog :-)
      oui ce sont des lectures détente, pas prise de tête. des lectures de plage qui se lisent vite.
      Bonnes découvertes à toi et belle journée

      Supprimer