samedi 21 octobre 2017

Cakes à la courgette et à la menthe // Recette salée // recette rapide




Cakes à la courgette et à la menthe 





Envie d'une recette à la fois originale,  facile et bonne ? Pourquoi ne pas tester la recette "cakes à la courgette et à la menthe"

Hier, étant en repos, j'ai souhaité m'amuser le plus possible  j'ai donc testé cette recette qui m'intriguais !
 N'aimant pas particulièrement la courgette, je la mange uniquement dans "les courgettes à la provençale", je me suis dit pourquoi pas trouver une autre recette pour en manger davantage !? 
J'ai découvert cette recette lors d'une porte ouverte d'une conseillère Guy Demarle (Merci Céline). 

Je suis charmée et enchantée du résultat. C'est bon, la menthe prédomine au niveau du goût, ce n'est pas fade du tout ! C'est léger, moelleux et ça se mange facilement. Miam !!

 C'est très simple à réaliser et en peu de temps. Compter 15 minutes de préparation. 


Ingrédients pour 12 cakes : 

- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 petite courgette
- 20 feuilles de menthe 


Réalisation : 

1 -  Préchauffez votre four à 170°C (th. 5-6). Faites fondre le beurre. 
2 -  Battez au fouet les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique. 
3 -  Râper la courgette et ciselez les feuilles de menthe. Incorporez-les dans la préparation puis versez le beurre fondu. Mélangez pour obtenir un mélange homogène. 
4 -  Placez votre moule sur la plaque perforée puis garnissez les empreintes de préparation. Faites cuire 25 minutes à 170°C (th.5-6). 
5 -  Démoulez 5 minutes après la sortie du four. 

Pour ma part, je les ai fait cuire 20 minutes à 180°C. Et je n'ai rien modifier de la recette ! 

 Au  niveau de la présentation, la cuisson s'est faite dans les moules briochettes Flexipan de Guy Demarle. 
 Ces moules sont des moules en silicone adaptés aux professionnels. La cuisson est homogène, le démoulage facile ! Un bonheur de cuisiner avec ces moules !! 

Bonne dégustation, n'hésitez pas à me donner votre avis si vous testez cette recette. 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hello !
      Je dirai un sucré salé ! Si tu as l'ocass teste c'est bon :-)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je suis contente que tu ai aimé la recette !!
    Et je trouve ça super que tu prennes en photo toi-même pour la présentation, ça rend vraiment bien et c'est pas impersonnel !
    Tu m'as donné envie d'en manger une, mais je vais l'adapter et faire courgette, chèvre, curry (mon copain n'aime pas la menthe le vilain !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      j'adore la photo et la cuisine. Un bon moyen d'allié les deux et ainsi ça montre que je l'ai vraiment faite ! Et je pense même mettre plus de photos la prochaine fois. Et même montré les moules dans lequel je fais la ou les recettes !
      Ah oui le curry bonne idée ! ;-) Je retesterai avec du curry en plus j'aime bien ça également !
      Bonne dégustation par avance alors :-) :p

      Supprimer