vendredi 14 juin 2019

Boys don't cry // Blackman // Edition Le livre de poche // Drame






BOYS DON'T CRY



De Malorie Blackman 




Editions :  Le livre de poche

Genre :  Drame / Jeunesse

Nombre de pages :  287

Résumé :  Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur. 
C'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus de entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. le sien. Etre père à dix-sept ans ? Il y a de quoi pleurer. 
Mais les garçons ne pleurent jamais... 

Mon avis :  Ex-ce-llent - Coup de 💗

Je découvre la plume de Malorie Blackman et quelle belle découverte ! 😍
Elle nous livre ici un roman jeunesse poignant, bouleversant, sincère, touchant, juste, vrai... 

Nous suivons Dante, 17 ans, qui apprend du jour au lendemain qu'il est père. 
Je pensais que ce livre parlait uniquement de la paternité/maternité à l'adolescence. Et j'ai été agréablement surprise de découvrir que ce roman aborde également d'autres sujets de société qui sont très bien explorés. 
Ce récit parle de la différence de façon très juste et authentique pour un roman jeunesse. 

Même si cette histoire est prévisible, et que je ne parlerai pas vraiment de rebondissements puisque j'ai vite deviné la continuité de cette narration, c'est très fluide et j'ai passé un excellent moment. Les pages défilent et tout au long de ma lecture j'ai ressenti diverses émotions. J'ai souri, j'ai eu une boule dans la gorge, j'ai ressenti de la colère face à certains personnages, de l'incompréhension même. Mais bon il n'est pas toujours facile de s'accepter. J'ai pleuré, ça faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas toucher, émue, sensibiliser ainsi. 

Quand aux personnages, je me suis très vite attaché à cette famille. Ici, les protagonistes sont essentiellement masculin et ça m'a montré toute la sensibilité que peu ressentir un homme et à tout âge. Aussi l'intérêt de livrer ses sentiments ! 

Un livre à lire de toute urgence, pour sa douceur, nous sommes comme bercer au fil des pages. 
je vous recommande ce roman +++. 
Je le note 19/20. 


Lecturement vôtre 💖💋💋

4 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire, mais tu m'as donné carrément envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour ton passage et pour ton commentaire :-)
      Je suis ravie si j'ai pu te donner envie de découvrir ce livre. C'est un beau cadeau pour moi que mes retours motive à lire certains livres ;-)
      Bonne lecture et donne moi ton avis quand tu l'auras lu.
      belle soirée. A bientôt
      Lecturement vôtre

      Supprimer
  2. Oh c'est original comme roman ! Déjà la maternité à l'adolescence est un sujet peu abordé, mais la paternité... alors là ! Je pensais pas qu'il y aurait un roman sur le sujet ! Je serais curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire et d'avoir lu mon avis :-)
      Je t'invite à le lire. Un roman jeunesse surprenant et très agréable à lire.
      Bonne journée

      Supprimer