lundi 14 mai 2018

Phobia // Collectif // Editions J'ai Lu // Thriller





Phobia 


Collectif pour l'association ELA (14 auteurs)




Editions :  J'ai Lu

Genre :  Thriller

Nombre de pages :  315

Résumé :  Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause ! 

Les 14 auteurs de polar impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents main un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia

Mon avis :  EX-CE-LLENT, un gros coup de coeur 💗

Vous aimez les thrillers ? Vous aimez vous faire happer par votre lecture ? Vous aimez avoir peur ? Vous aimez être remuer ? 
Pas de doute, ce bouquin est fait pour vous ! 

Recueil de 14 nouvelles inédites, ces histoires m'ont chamboulées, m'ont touchées au niveau émotionnel. La noirceur suinte à chaque page. 
Elles sont bien prenantes, certaines font peur, d'autres sont dérangeantes et quelques unes font frissonner. 

Ce livre, m'a fait sortir de ma zone de confort puisque je ne connaissais que Mr Olivier Norek pour l'avoir lu et Mr Nicolas Beuglet pour avoir Le cri dans ma PAL. Tous les autres auteurs m'était totalement inconnu. Très agréable de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux styles. 

Pour parler un peu plus des nouvelles, 

Je n'ai pas accrocher aux nouvelles de Mickaël Koudero (malgré le sujet traité qui parle d'un fait marquant de notre histoire. Je n'ai ressenti aucunes émotions, totalement détachée), et celle de Maud Mayeras. Je pense que je suis passée à côté de ces deux histoires. 

J'ai été peu convaincue par la nouvelle de Eric Maravélias. 

J'ai apprécié celles de Nicolas Beuglet, Jean-Luc Bizien, Armelle Carbonel (nouvelle qui m'a laissé avec des questions et des interrogations 🙀)et  Ian Manook (une belle moral).

Coup de coeur pour les récits de Sonja Delzongle (histoire dérangeante, qui laisse un malaise), de Damien Eleonori, Johanna Gustawsson, Nicolas Koch, Chris Loseus (heureusement, je l'ai lu en journée, ça m'aurait perturbée d'aller dans mon lit juste après avec ça en tête), de Olivier Norek (la nature humain...) et de Niko Tackian.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce bouquin. 
Je remercie les 14 auteurs pour toutes les sensations qu'ils ont réussies à me faire passer au cours de la lecture de ces nouvelles et pour leurs implications pour l'association ELA. 

Un gros clin d'oeil à ma Julie, qui m'a offert ce livre 💝😊💋. Je te remercie de m'avoir fait découvrir ce livre et pour ta générosité. C'est un très beau cadeau ! 

En conclusion, je vous dirai de foncer sans hésiter, déjà parce que c'est pour une bonne cause, aider l'association ELA et aussi parce que vous passerez sans aucun doute un très bon moment avec ces différents auteurs. 
Un livre que j'ai noté 18/20. 



Lecturement vôtre 🙋💋


"Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint"
Montaigne

2 commentaires:

  1. Coucou ma Titia,
    Contente de lire que tu l'as aussi aimé :)
    Je vois qu'on a adoré les mêmes. Et je me suis fait la même réflexion pour la nouvelle de Chris Loseus... elle est très perturbante et j'aurais eu du mal à être dans le noir juste après :p
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Julie,
      Oh oui, j'ai passé un super moment ! Je radote certes, encore un grand merci pour ce cadeau :-) <3
      Tout à fait, j'ai psychoté sur la nouvelle de Loseus !!!
      je te fais de gros bisous ma douce

      Supprimer