vendredi 26 janvier 2018

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi // Gounelle // Editions Kero // Développement personnel




Et tu trouveras le trésor qui dort en toi 


De Laurent GOUNELLE 







Editions :   Kero 

Genre :  Développement personnel

Nombre de pages :  328


Résumé :  Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie.
Devenu prête de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. 

Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

Mon avis :  "La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds..."

Initialement, je ne souhaitais pas lire ce livre, le thème de la religion abordée ne m'intéressait pas. Je trouve ce sujet délicat à traiter et je pense aussi pas "envie" de réfléchir à ma pensée religieuse. 
Or, en novembre dernier, j'ai assisté a une conférence organisée par la librairie indépendante de Lorient "Quand les livres s'ouvrent"  où Laurent Gounelle était l'invité. Un moment sympathique où Mr Gounelle n'a pas hésiter à s'ouvrir à cœur ouvert. Je me suis donc laisser tenter par ce livre qu'il m'a dédicacé. Un échange avec lui court cependant riche 😊 

J'ai été agréablement surprise à la l'issue de ma lecture. 
Ce roman sur le thème du développement personnel et de la religion est en trois parties. 
Une histoire pleine d'empathie. Un livre intéressant, une écriture simple et percutante. 
Cette lecture nous fait découvrir le sens caché des religions et nous invite à réfléchir sur la religion, l'analyse de l'égo et s'en dégager. Nous nous remettons en question et nous pouvons nous retrouver dans certaines situations. 
Nous pouvons constater que beaucoup de recherches ont été faite de la part de l'auteur. 

Toutefois, j'ai trouvé la troisième partie longue et par moment ennuyeuse. Et déçue par la fin, je me suis dit tout "ce travail" réalisé par Alice et Jérémie pour ça !!! 😔 Je ne me suis attachée à aucun des personnages. J'ai juste apprécié la démarche d'Alice vis-à-vis de son ami et de voir son évolution au cours des chapitres. Un voyage spirituel grâce aux personnages. 

Pas mon livre préféré de l'auteur, pour autant contre toute attente, j'ai passé un bon moment. 
j'ai noté ce livre 15/20. Et il rentre dans le cadre du challenge un livre, un euro. J'ai donc à ce jour un euro dans ma cagnotte ! 💪


Lecturement vôtre ! 💖





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire