vendredi 16 février 2018

Théâtre // Les fourberies de Scapin





Hello mes butterflies !



Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour parler théâtre. 
Plus précisément retranscription d'une pièce de théâtre au cinéma. 

En effet, le Cinéville de Lorient comme d'autres Cinémas dans beaucoup d'autres villes proposent des retranscriptions de ballets, concerts, pièces de théâtre, comédies musicales... 
Je trouve ça très bien puisque ça permet d'avoir accès à la culture même en étant dans des villes de province. 

Ayant il y a quelques années pu voir ainsi la comédie musicale Mozart l'opéra rock j'ai décidé de tenter cette année le théâtre. 


Le 25 janvier j'ai donc vu la représentation Les fourberies de Scapin






Au début, j'étais réticente, je craignais que ça soit filmé comme pour un film ce qui pour moi aurait gâché la représentation et que le son soit mauvais. 


Au final, la pièce est filmée en plan fixe donc nous voyons très bien et la qualité du son est bonne. 
Je pense même que de mon fauteuil je voyais mieux que certaines personnes présentes au théâtre. 
Ce fut une très bonne expérience. 


Cette pièce a été filmé en octobre 2017 au théâtre Richelieu à Paris. 


Au début de la séance, nous voyons les personnes de Paris prendre place dans le théâtre. 
Pendant ce temps, nous au cinéma nous visionnons un petit film d'environ dix minutes. 
Ce film court, est très bien fait et intéressant. Il parle de la pièce sous différents angles : L'arrivée du décor dans le théâtre, la mise en place de ce décor, l'avis des acteurs sur ce décor, l'interview du metteur en scène, ensuite nous quittons la scène pour aller à l'atelier des costumes pour rencontrer  Christian LaCroix le styliste qui réalise les costumes. Et pour finir nous assistons à une partie de la confection des costumes. 

Puis place à la pièce. 



J'ai lu et étudié Les fourberies de Scapin au collège et j'en garde un bon souvenir et ce fut très plaisant de la voir en pièce de théâtre. 
J'ai passé un bon moment que je renouvellerai sans hésiter dès qu'une pièce me tentera. 
La place pour cette pièce était à 16€.

Revoir cette pièce m'a donné envie de relire quelques Molière. Un de mes objectifs de cette année 2018. Relire des classiques. 


Je vous invite à tester ce genre de sortie si vous en avez l'occasion et pas la chance d'avoir un théâtre près de chez vous. 


Prenez soin de vous ! 💖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire