vendredi 24 novembre 2017

Le bonhomme de neige // Nesbo // Editions Gallimard // Thriller





Le bonhomme de neige



De Jo NESBO







Editions :  Gallimard

Genre :  Thriller

Nombres de pages :  524

Résumé :  Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée "le bonhomme de neige" qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie... 

Mon avis :  En visionnant la bande-annonce du film, j'ai eu envie de lire ce roman avant la sortie la semaine prochaine au cinéma de l'adaptation. 
Mon premier Nesbo. 
Ce livre est le 7 ème d'une série avec l'inspecteur Harry Hole. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour la compréhension de l'histoire. 


Un polar bien mené malgré quelques longueurs. Agréable à lire. Le suspense est au RDV. Intrigue rythmée. Les scènes de crime sont détaillées.
Le livre est en cinq parties, avec différents points de vue au cours du roman (de l'inspecteur, des femmes tuées...).

L'inspecteur enquête sur le premier tueur en série répertorié en Norvège. Des femmes mariées et mères de famille disparaissent par un jour de fin d'automne. Jour où tombe la première neige.
Au début du livre, Hole, reçoit une lettre du bonhomme de neige lui-même (extrait du livre) : 


"La première neige ne tardera pas. Et il resurgira alors. Le bonhomme de neige. Et quand la neige aura disparu, il aura de nouveau pris quelqu'un. Ce que tu devrais te demander, c'est ceci : "Qui a fait le bonhomme de neige ? Qui fait les bonshommes de neige ? Qui a enfanté The Murri ? " Car le bonhomme de neige lui-même ne le sait pas."


De nombreux indices, beaucoup de fausses pistes, de faux coupables. On s'approche de la vérité pour s'en éloigner de nouveau jusqu'au dénouement final que l'on ne voit pas venir. 


J'ai fait la connaissance de l'inspecteur Harry Hole. Une belle rencontre.
Inspecteur écorché, presque sobre, torturé mais efficace. Un personnage attachant.
Pour cette enquête, il est associé a une nouvelle coéquipière Katrine Bratt. Un personnage intéressant et bien travaillé.

J'ai passé un bon moment en compagnie de l'inspecteur Hole, toutefois pour le moment, je n'ai pas envie de découvrir un autre Nesbo.
Un livre que j'ai noté 15/20 et qui rentre dans le challenge "Et si j'étais un livre" sur Livraddict




2 commentaires: